Petit chat

jeudi 22 octobre 2009

Croyance - Superstition - Art de vivre

Le peuple cambodgien est d'une façon générale un peuple très calme. L'une de leur plus grande valeur, et je ne pense pas que cela soit étranger à une quelconque influence bouddhiste est le Respect.
En effet, quand vous vous baladez au marché par exemple on ne vous touche pas, on ne vous interpelle pas violemment; quand on vous parle, c'est toujours avec les formes "sir, would, do you want..." et avec un très large sourire. Le plus représentatif de ce respect est je pense la façon dont on vous accueille au musée, au restaurant où même à l'aéroport : les cambogiens tout en vous saluant s'inclinent devant vous, la tête haute sans vous lâcher du regard et les mains liés, comme lors d'une prière. C'est impressionnant....
Vous allez me dire, "crétin, c'est parce que t'es blanc et que t'es susceptibles de leur donner de l'argent qu'ils font ça..." J'ai envi de vous répondre "tiens bizarre, pourquoi les employés khmers de Pasteur le font aussi ? "...

Toujours est-il qu'à mon arrivée, Mr Dousset, directeur administratif et financier de l'IPC m'a recommandé de bien faire attention à ne pas toucher la tête des cambodgiens et particulièrement celles des enfants. "ah...il doit y avoir plein de poux..." me suis-je dit. Non, pas du tout, c'est que l'âme se trouve dans la boite cranienne; elle est donc sacrée ! Don't touch !

Sur les routes cambodgiennes, les klaxons sont rois. On peut penser qu'ils klaxonnent pour n'importe quoi mais c'est faux.
En Europe, klaxon = "tu la bouges ta bouse ? c******"; suivi éventuellement de gestes harmonieux ou autres douces et élégantes paroles à l'égard d'un automobiliste en infraction ou autre.
Au Cambodge, on klaxonne pour signaler sa présence. Quand quelqu'un déboule en moto à 20cm de votre capôt, on pille mais on klaxonne pas. On respecte l'autre. On ne peste jamais contre son concitoyen même fautif. Très rare sont les altercations physiques même à pied dans la rue. Toujours cette notion de respect....

Nos belles sociétés ont encore de bonnes leçons à prendre. Malheureusement c'est pas demain la veille que certains iront faire un petit stage de "zen attitude" en Asie du Sud-Est...dommage !