Petit chat

mardi 27 octobre 2009

Mise à jour boulot

Je me permets de couper la routine habituelle du récit de mes exploits par cet entract boulot.

Vous saviez tous que je travaille depuis le début sur les conditions d'hygiène d'élevage de volailles au sein de petits villages de la campagne cambodgienne. Pour être plus précis, je crée le masque de saisie des questionnaires socio-économiques administrées aux éleveurs par l'équipe de terrain pour rendre possible l'intégration informatique des résultats. Ceci étant fait, ma boss étant partie deux semaines en France, les questionnaires étant en cours d'administration mon boulot concernant cette étude est en pause.
Pour continuer à apprendre plein de trucs et à me rendre utile, j'ai rencontré Sophie qui m'a demandé de faire une recherche bibliographique (internet, PUBMED pour les intimes) sur un thème concernant son étude à savoir : l'infection par les streptocoques B en service de maternité et néonatologie dans les pays en voie de développement => facteurs de risque, thérapeutique, clinique, origine...
Fascinée par mon travail, Sophie m'a ensuite demandé d'effectuer le même travail mais pour tous les autres germes impliqués dans les maladies nosocomiales... Bien que je ne sois vraiment pas passionné par la veille documentaire, je vais tacher de m'atteler à cette tâche peu attirante.

Opportuniste à souhait, j'ai demandé à Sophie qui vous l'avez compris a un pied bien ancré à l'hôpital, s'il était possible un jour de la suivre. Elle acquiesça mais me fit comprendre que ça ne serait pas pour tout de suite, vu la quantité de travail qu'elle a. A la façon dont je suis retourné à mon bureau, elle comprit que je fus déçu et se sentit obliger de me demander si je voulais bien apprendre sur le terrain comment faire une autopsie verbale. J'ai saisi l'opportunité.

Mais bien parce que ça m'aurait étonné que cela se passe si bien, pendant que la jeune khmer chargée d'effectuer les autopsies verbales m'expliquait comment la journée de demain mercredi allait se passer, Sirenda, super boss de l'épidémio m'appella dans son bureau.
Aussitôt arrivé dans son antre, il me proposa de suivre une équipe de Pasteur Paris à l'hôpital de Takeo pour une étude sur la grippe A. Forcément, je ne pouvais pas passer à coté de cela sachant que l'autopsie verbale continuait le mois prochain.

Je pars donc demain mercredi accompagné de Stephane et Clotilde de Pasteur Paris apprendre comment est organisé un centre de soin au Cambodge. Ce qui est encore plus génial, c'est que mes jeunes acolytes sont à priori dans le même cas que moi au point de vue connaissance du milieu hospitalier local.

Oui, je vais ouvrir bien grand mes mirettes et mes feuilles de choux !