S'il y a bien un domaine dans lequel je suis passé pro au Cambodge, c'est bien celui de la moto-dup ou moto-taxi. Je suis une vraie bête ! Pour preuve, mes petites miches épousent désormais à merveille les douce formes de la planche (comprenez siège) passager de la moto.
Une moto-taxi se reconnait très facilement. La plupart du temps, il s'agit du moto rouge, Honda 100cc avec un siège supplémentaire sur ce qui à la base fait office de porte bagage. Dans tous les cas, si vous n'arrivez pas à identifier une moto taxi, le chauffeur lui, saura vous reconnaitre en tant que touriste paumé cherchant à se déplacer rapidement. Une moto-taxi, c'est 1 moto sur 3 à Phnom Penh environ. Très malin, la chauffeur de moto-taxi vous attend à chaque coin de rue, à chaque bar, restaurant ou lieux touristiques; et cela, 24h/24 et 7j/7. C'est génial !
Tous les guides vous recommandent de négocier la course avant d'enfourcher le bolide. C'est ce que je faisais au début. Mais il s'est avéré que cette pratique était vraiment pénible et maintenant, à partir du moment où vous êtes financièrement correcte avec le chauffeur, touriste ou pas, tout se passe bien : comptez un peu moins d'un dollars pour n'importe quelle course dans la ville. La plupart du temps, le chauffeur est tellement sympa avec vous que vous n'avez pas de mal à glisser directement 1 dollars dans sa petite poche.
En effet, le chauffeur de moto-taxi est multifonction. Un vrai couteau cambodgien, pour faire plaisir à l'armée suisse. Il est à la fois, pilote, guide touristique, très bon compagnon et parfois même ange gardien. Je m'explique. L'autre jour, j'ai emprunté une moto taxi pour aller chercher dans le centre de PP mes billets de bus pour Kep. Arrivé à la gare routière je tombe sur la seule caissière qui ne parle pas anglais. Ousmane, mon pilote du jour a pris soin de faire l'interprète sachant qu'il comprenait très difficilement l'anglais...Génial ! (ah je l'ai déjà dit...). Il n'a pour l'occasion pas volé son dollars et 25 cents.
La petite difficulté que vous pouvez rencontrer en prenant une moto taxi est que les pilotes ne parlent pas tous anglais et ne connaissent donc pas forcément la traduction occidentale de l'endroit auquel vous voulez vous rendre. (laissez tomber les numéros des rues, ils connaissent pas). Le plus simple donc, est de guider le chauffeur avec le plan de PP sur les genoux ou de donner un endroit ultra touristique relativement proche de votre but. La deuxième solution vous permet d'admirer un peu plus le paysage mais vous oblige à marcher un peu à l'arrivée pour atteindre votre objectif final.
Finalement, ne pas regarder la route a de temps en temps de quoi passer un voyage sereinement. Il n'est pas rare que la moto-taxi se retrouve à contre sens avec des voitures fonçant sur vous. N'ayez crainte, le pilote gère (ou du moins en apparence). Cela ne nous a pas empêcher de temps en temps de manquer de nous prendre une autre moto en choc frontal...C'est fun avec l'habitude !
Ah oui, oubliez le casque sur la moto, ce n'est pas obligatoire; ni pour le pilote. Remarque , vu la qualité des casques taïwanais et chinois disponibles sur le marché cambodgien, on peut avoir quelques doutes sur leur efficacité. Il n'est pas rare de trouver 4 personnes sur une moto-dup. La pauvre bécane se traine mais bon, tant qu'il y a de cale-pieds, il y a des clients...
Je pense que ce principe de moto-dup va être l'une des choses qui vont me manquer le plus de retour en France. Les pilotes sont tellement sympas et c'est tellement agréable de se balader à PP en moto qu'il m'est arrivé parfois de plus vouloir rentrer...
PS: Moto-taxi, c'est empruntable pour 1 km comme pour 120 km aller/retour :)