Aujourd'hui je suis parti dans la campagne cambodgienne pour faire des relevés de terrain. Pour être plus précis je suis allé, accompagné d'un veto cambodgien, d'Anne la responsable de l'étude et de SoK Ra, un épidémiologiste de l'IPC parler à des chefs de village pour savoir s'ils acceptaient de participer à l'étude. Je m'explique.
L'étude pour laquelle je travaille consiste à appliquer à des villages témoins des mesures d'hygiène pour l'élevage des volailles, cochons et autres vaches et de comparer les résultats en terme de mortalité/morbidité animale à d'autres villages (contrôles) ne recevant pas de formations sur ces mesures. Nous avons 9 villages témoins et autant de contrôles. Cependant, ce matin il nous en manquait 2 de chaque. "Levage" à 6h30 du mat pour partir à la pêche aux villages consentants.
1ère notion à prendre en compte avant de débuter l'argumentation : savoir si des ONG ne sont pas déjà passées avant nous pour ne pas biaiser les résultats.
2e notion : combien d'élevages y-a-t'il au sein du village ? Il ne faut pas trop d'élevages pour que le prélèvement d'échantillons (sang, lait) soit faisable et surtout pour qu'on ait un nombre à peu près homogène d'un village à l'autre.
Résultat de la journée : 5 villages visités et seulement 3 d'accord...Il nous manque donc un village contrôle. Le rendez-vous pour la prochaine sortie est pris pour mardi prochain.
"5 villages visités en une journée ? Bonjour l'efficacité..."
Figurez vous que les villages qu'on a visité figurent avec une précision de l'ordre de la dizaine de Km sur une carte et qu'ils sont modélisés par un point ; normal me direz-vous mais que ces points ne sont reliés à aucune route/chemin. Imaginez un Afghan aller à Moras en ayant qu'une carte de la France présentant 3 points : Paris en haut, Lyon en bas et Moras entre les deux mais plus près de Lyon que de Paris....Et RIEN d'autre...
Cette petite excursion m'a quand même permis de prendre des photos sympas. Enjoy !