Tout au loin de mon séjour, je vais essayer de vous décrire les différents moyens de transports sympa que l'on peut emprunter au Cambodge. Le billet moyen de transport du jour concerne le Tuk-Tuk ou simplement Tuk-Tuk pour les intimes.
La bête....
Le Tuk-Tuk est une sorte de calèche à deux roues tirée par une mobylette. Arimée au siège du pilote la calèche garde une excellente magniablité. Les essieux "arrières" sont très solides et présentes d'imposantes suspensions du diamètre d'une paille. Il est principalement emprunté par les couples ou les familles à enfants allant se balader : normal, il y a 4 places voire 16 quand le tuk-tuk se fait rare en province.
Véritable terreur avaleuse de bitume, le tuk-tuk est le maître de tous les terrains. En ville, malgré sa faible vitesse de croisière (20-30 km/h) il reste devant les moto-taxis classiques de par sa capacité à s'imposer dans les embouteillages. ("chaud devant, je tache...") ; sur les routes de campagne, lancé, le tuk-tuk peut faire chauffer les 40 km/h...gare aux courants d'air, sortez les ailes on s'envole!
Ah oui, prévoyez lunettes de soleil,pulls et masques de protection quand vous prenez un tuk-tuk pour sortir de la ville car vous vous faites repeindre par les pots d'échappement des gros 4x4 et vous avalez toute la poussière soulevée....
Le tuk-tuk, c'est génial, ca consomme quedal. Cela a donc une vertue sacrément écologique. Le problème est la capacité du réservoir... 10 litres...Finalement vous passez votre vie à la pompe. Ce qui remet donc un peu en cause mes propos précédents.
Notez qu'on remplit tuk-tuk avec des bouteilles de pepsi recyclées en bidon d'essence
Le tuk-tuk est un engin particulièrement fiable. Il ne tombe jamais en panne. A condition que vous emportiez avec non pas une trousse à outils mais un bidon d'eau qui servira au moyen d'un pouce seringue habituellement utilisé pour les perfusions à refroidir le moteur. Eh oui, parce que Tuk-Tuk donne tout ce qu'il peut pour aller aussi vite. "Circuit de refrodissement sur un moteur pareil?génial!!!" Je vais brièvement détailler le système : l'eau du bidon fuyant qui est généralement blanc situé dans le dos du pilote, coule par gravité dans le pouce seringue et goutte simplement sur le moteur pour le refroidir...Vous avez donc la chaleur (du moteur), l'eau du refroidissement, sortez les pates on mange !
Enfin, Tuk-Tuk est une machine très conviviale. Quand il attend le client, Tuk-Tuk driver invite tous ses potes à monter à l'arrière et à se bidonner en racontant les fourberies de la descendance de la veille. Par temps de pluie, après avoir baissé les capotes (sans arrières pensées grivoises) Tuk-Tuk saura vous faire voyager dans un environnement plus qu'intime. Et tout ça pour la modique somme de 20$ pour deux personnes pour un trajet de 120 km.
Ah oui, j'oubliai, bien que Tuk-Tuk soit une bête de course en dehors de la ville, restez toutefois banal quand il s'agit d'emprunter un chemin à nids de poule. Et là, c'est mon postérieur qui vous le dit.
Ah oui, j'oubliai, bien que Tuk-Tuk soit une bête de course en dehors de la ville, restez toutefois banal quand il s'agit d'emprunter un chemin à nids de poule. Et là, c'est mon postérieur qui vous le dit.