Petit chat

samedi 17 octobre 2009

Exploration minutieuse de Phnom Penh

Bon, Claudina et Anne sont parties, l'une définitivement et l'autre pour 2 semaines. Ramona bosse ce samedi matin et Laurent dort....C'est parti pour une excursion à la journée dans Phnom Penh. Devant les yeux éberlués des chauffeurs de moto-taxi stationnant devant l'IPC, je pars à pattes direction le centre de la ville. Ah oui, il faut savoir que les piétons n'existent pas au Cambodge ; on prend la moto pour tout type de distances (d'ailleurs j'ai quelques idées d'illustrations d'un prochain billet farce...).
Toujours est-il que me voilà empruntant le très fréquenté boulevard Monivong en direction du marché central de Phnom Penh en faisant un crochet par le Wat Phnom. Il s'agit en fait d'une pagode (voyez là, un temple) surplombant un petit parc très ombragé donc frais. C'est très joli, très fréquenté par les locaux qui jouent avec les singes ou qui se baladent et suffisament grand pour que l'on oublie que Wat Phnom fait office de rond point...
Après un bref regard vers l'immense et ultra moderne ambassade américaine délimitée par des grilles et non des murs en bétons (signe d'ouverture de la politique d'Obama?!) je me retrouve devant le dôme en cours de rénovation du marché central. Là encore, à l'instar du marché russe, on trouve de tout.
Après avoir arpenté les allées grouillantes du marché et parfois empruntées par les rats, je décide cette fois de prendre une moto pour aller visiter le musée Tuol Sieng. Ancienne école cambodgienne et baptisé camp S-21, le musée Tuol Sieng a été le lieu des atrocités commises par les khmers rouges dirigés par Pol Pot contre les ennemis du régime communistre : femmes, enfants, hommes politiques, occidentaux...tous étaient emprisonés et torturés en ses murs. Le musée retrace donc certaines pratiques de cette époque pas si loitaine (fin des années 70) et reste tout de même très émouvant comme peuvent l'être les camps de concentration...
En sortant, je retrouve mon chauffeur de moto-taxi qui a gentiement attendu que je finisse ma visite et je pars déjeuner dans un restaurant sans grand intérêt (erreur de lecture du guide....grrr).
En ce début d'après midi, le temps couvert de Phnom Penh (orage, pas orage?) incite à la balade et c'est ainsi que je flâne pendant 2h sur les quaies et dans les petites rues bondées du centre ville. Finalement je décide d'aller jeter un coup d'oeil au quartier du stade olympique sans oublier le stade en lui-même. En fait, il est dit olympique car il était sensé accueillir des épreuves des jeux d'Asie du sud-est en 1963 mais ils n'ont jamais eu lieu pour des raisons politiques. Il a cependant gardé le nom d'olympique.
Après quelques clichés je décide de rentrer.

Parc en contrebas de Wat Phnom


Ambassade américaine


Singe des arbres entourants Wat Phnom


Escaliers vers Wat Phnom






Marché central de PP





Vous connaissez les halles de Phnom Penh ?




C'est la sortie de l'école




S-21







Stade olympique


Buvette du stade