Bon je ne vais partir dans les détails des différentes "religions" qui prédominent au Cambodge parce que j'en suis bien incapable !
Au Cambodge prédomine deux "religions": l'hindouisme et le bouddhisme.
L'hindouisme a beaucoup évolué en fonction des grandes périodes de l'histoire cambodgienne. En effet, durant la période pré-ankgorienne (jusqu'au VIIIe siècle)l'hindouisme était symbolisé par le culte de Harihara (sorte divinité réunissant Shiva et Vishnou, deux des trois grandes figures de cette spiritualité). Pendant l'époque d'Angkor (VIII-XIIIe siècle), Shiva devient la divinité préférée de la famille royale avant d'être supplanté peu après par Vishnou.
C'est compliqué de comprendre l'hindouisme mais en gros, il y a trois divinités : Brahma le dieu créateur, Vishnou le dieu protecteur et Shiva le dieu destructeur. Cette triade représente le cycle de la vie. Vishnou est souvent représenté sur sa monture, Garuda une sorte de gros aigle. et avec plein de bras (tous ayant un accessoires et donc une signification spécifique).
Shiva quant à lui est représenté avec un 3e oeil (destructeur) et un trident. On le voit très souvent sous forme de phallus (cylindre de pierre) reposant sur une dalle.
Le bouddhisme quant à lui ne devient la religion officielle du pays qu'à partir du XIIIe siècle. De nombreux moines ont été assassinés par les khmers rouges et beaucoup de "vat" (temples) ont été détruits à cette époque. Malheureusement beaucoup restent à reconstruire c'est pourquoi de nombreuses quêtes sont organisés pour financer les travaux.
Le but ultime du bouddhisme est le nirvana ou l'extinction de tout désir et de toute souffrance pour accéder à la dernière étape de la réincarnation. Bouddha est l'exemple à suivre et il guide chaque fidèle vers le but ultime.
Bon j'en ai fini avec la description très sommaire de ces 2 spiritualités. Je vous avoue que je n'ai pas toujours compris toutes les représentations, les personnages hindouistes ou bouddhistes. Toujours est-il qu'écouter quelqu'un vous en parler, c'est vraiment mais alors vraiment passionnant. Chacune de ces philosophies a une approche de la vie très différente de notre christianisme et cela vaut vraiment le détour.
Le musée nationale de Phnom Penh retrace l'histoire du Cambodge à travers l'art hindouiste et bouddhiste ; je le recommande vivement et j'hésite à y retourner une deuxième fois ...
A coté du bouddhisme et de l'hindouisme, il n'est pas rare de trouver des mosquées mais également des maisons de Jésus; l'Islam et le Christianisme restent cependant minoritaire face aux deux spiritualités évoquées précédemment.
Quelques clichés bouddhistes pour illustrer