La charmante compagnie aérienne thaïlandaise Thaï a pour slogan "smooth as silk". Je suppose que ce dernier fait référence à la douceur des pistes thaïlandaises et non pas des cambodgiennes bien que la liaison Bangkok Pnhom Penh soit quotidiennement effectuée par cette même compagnie Thaï. Parce que les pistes/routes au Cambodge, ça secoue , ça secoue !
Cette brève introduction imagée faite, je vais pouvoir vous raconter mon périple du week-end, à savoir 2 jours à 172km au sud de Phnom Penh, dans la station balnéaire de Kep. Départ samedi matin tôt pour arriver dans la matinée à destination, du moins en théorie. Les pistes cambodgiennes, le bus datant de Mathusalem et le chauffeur pas très véloce en ont décidé autrement. 5h de trajet direction Kep dans un vieux bus chinois, c'est comme 5h de Space mountain à Disney...
Dès que je vous parle de station balnéaire vous imaginez, j'en suis sur, petits restaurants sympas sur la côte, les plages bondées, des transats de partout et des vendeurs de hot-dogs/glaces. Détrompez vous...A Kep, il n'y a personne et pas grand chose à faire. Ce qui vaut le détour à Kep, c'est l'atmosphère qui y règne; celle d'un petit village, calme, reposante et fraîche car très venteuse.
Faisons un petit historique très bref. Kep était avant les Khmers rouges une station balnéraire luxueuse où de nombreux français se réunissaient les week-ends pour se rafraichir au bord de l'eau. De belles batisses jonchaient la rive; la prospérité y régnait. Mais voilà que les Khmers rouges s'en sont subitement pris violemment à Kep détruisant tout ce qui s'y trouvait obligeant les riches propriétaires à abandonner leurs demeures.
Il ne reste plus rien à Kep de cette époque; ah si, il y a encore les ruines des maisons abandonnées aujourd'hui squattées.
Je disais donc, qu'à mon arrivée à Kep un chauffeur de Tuk-tuk m'attendait pour m'emmener au Kep Lodge, un superbe lodge authentique et point du tout trop useless en terme de maisons d'hôtes. Après un bref repas sur la terrasse de l'hôtel qui offre la plus belle vue sur la mer de tout Kep, je repars à pied à la découverte des environs. Le marché aux crabes est super sympa; les crabes frais arrivent et sont cuisinées sur place. Les poulpes et autres crevettes grillent gentiment sur le feu en attendant de trouver glouton. Puis jusqu'à la fin de l'aprem, balade sur la plage aura été mon seul programme. Il y a deux plages, à Kep, toute deux désertes; et pour cause, ce n'est pas encore la saison touristique au Cambodge. Retour au lodge sur le coup des 17h30 pour admirer le coucher de soleil depuis la piscine...Malheureusement, un orage s'est invité à la fête...Ca m'a été égal dans le sens où il n'aura pas gaché mon happy hour "Tequila sunrise" à 2$ ! En revanche, pour le coucher de soleil, on reviendra un autre jour.
Le lendemain, départ 8h30 pour rabbit island. Une charmante île "déserte" en forme de lapin (!) où les locaux vous emmènent à la journée pour vous prélassez au soleil dans l'eau ou sur la plage de sable blanc. Parce que ça m'amuse 2 secondes de rien faire sur la plage, je décide de faire le tour de cette petite île à pattes. Malheureusement, ma bonne volonté n'aura pas été récompensée puisqu'il n'existe pas de chemin permettant de faire le tour en entier de l'île. J'ai quand même pu admirer la plage opposée à celle par laquelle j'ai débarqué. Très sympa !
Après un gros malentendu avec le "capitaine" du bateau qui m'a valu de bonnes sueurs froides, je repars direction la terre ferme pour pouvoir prendre le dernier bus au départ de Kep pour Phnom Penh à 13h... Arrivée 18h30 à l'IPC. Super week-end !
Détrompez vous ils sont pourris à l'intérieur...
Kep Lodge... ;)
Crab market
Chaud devant je pince !
Plage de Kep
Kep
Bateau pour Rabbit Island
Pêcheurs
Rabbit Island
Déserte l'île ?!
Fallait bien que la pluie s'invite...