Bon qu'est-ce qu'il y a à manger aujourd'hui ? D'une façon générale les cambodgiens mangent du poulet et du riz. C'est ce que j'ai le plus, en terme de fréquence et donc quantité mangé depuis mon arrivée. On vous fait cuire un petit poulet (oui oui, il est pas très épais le pauvre...) en entier (tête et pattes comprises) avec un grand bol de riz et on vous sert une soupe. La plupart du temps, la soupe comporte plein de morceaux de poissons et des légumes ; ca donne plein de gout ! On fait passer le tout avec du thé et c'est niquel.
Parfois, on distingue des petites variantes. En effet, on peut trouver au milieu de la table des cuisses de grenouilles, une salade de foie de poulet (salade = feuilles que je ne connais pas...), un ragout de poisson ou même une soupe dans laquelle des morceaux de poulets ont baignés.
Quand on voit la façon dont les poulets sont élevés et surtout les conditions dans laquelle la viande est stockée, on peut prendre peur pour notre cher fondement...Rassurez-vous, le soir, dans la salle de bain, ça se passe très bien (enfin jusqu'à présent...)! Passons les détails odorants et revenons-en au fait : on mange vraiment bien au Cambodge !
Ayant la chance d'être européen et donc de pouvoir allonger 1 dollar de plus sur la table, il est toutefois possible de manger de la nourriture vietnamienne, thaï, chinoise et même française à Phnom Penh. Je n'ai pas testé la cuisine française locale ("française locale"c'est drôle ça) mais c'est vraiment sympa de temps en temps d'aller se goinfrer de raviolis cuits à la vapeur au chinois du coin. Niveau tarif, comme je l'ai dit précédemment, on atteind rarement des repas dont le coût est supérieur à 6 dollars. Bref c'est vraiment super.
Ah oui, au Cambodge, comme dans la plupart des pays du sud-est asiatique, on mange avec des baguettes ! Si vous voulez un cours, faites moi signe : j'ai récemment atteint la baguette de vermeille en réussissant à me curer le nez avec la baguette de gauche. (Le niveau du dessus, la baguette d'or, exige de savoir retirer toujours avec la baguette de gauche toutes les saletés qui se sont glissées sous les ongles après avoir planté 10 fleurs de lotus sans gants...j'essaye encore).
Petites cuisses de grenouilles