Petit chat

mardi 6 octobre 2009

L'Institut Pasteur du Cambodge



Arrivé à l'Institut Pasteur du Cambodge je suis immédiatement présenté à la personne avec laquelle j'échangeais via internet et qui s'est occupé de l'aspect pratique de mon arrivée (chambre, personne pour venir me chercher à l'aéroport...). A peine ai-je eu le temps de lui remettre les documents administratifs que je me retrouve dans le bureau du directeur pour échanger quelques mots. Très sympa mais toujours très gênant de discuter avec un masque qui parle, H1N1 oblige...

Et oui, parce qu'il y a des cas de "swine" flu au sein même de l'institut....("on est pas sorti de l'asperge !").

Puis je fais connaissance avec mon maître de stage, le plus accueillant de tous. Ca fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui se soucie de son stagiaire : "que veux-tu faire? il n'y a pas de problèmes! voilà ce que je te propose...dis moi ce que tu en penses..." J'ai hâte d'avoir à faire à lui!

A midi, je suis allé manger avec 3 françaises et une anglaise à la cantine du coin : un resto thaï, vietnamien, khmer. Pour 2,50$ c'était très bon.

Enfin l'après midi a été studieuse. J'ai potassé le protocole de l'étude à laquelle je vais participer pendant ce stage. Puis vers 18h, je suis rentré chez moi pour tenter de me coucher tôt, si le jet-lag le veut bien.

"En sais-tu un peu plus sur ce que tu vas faire?" OUI

Mon travail sera en deux temps. Le premier sera de participer à l'étude menée par une française, Anne. Le sujet est relatif aux méthodes d'hygiène à mettre en place dans les élevages animaux pour éviter la propagation du virus H5N1. Des données de terrain seront à recueillir ; je serai donc amener, à priori à me balader dans la campagne.
Dans un second temps, j'aurai un travail de traitement de données pour l'OMS. Pas plus de précisions... Affaire à suivre