En attendant la possibilité d'aller visiter la région d'Angkor, véritable capitale historique du pays ,célèbre pour ses temples datant de l'apogée du royaume Khmer (environ 12e siècle), je suis parti en dehors de Phnom Penh pour admirer justement des ruines de temples. Certainement moins impressionnantes que celle d'Angkor elles valent tout de même selon le Lonely Planet et maintenant selon moi le détour. Parti à 8h30 avec Claudina pour 120 km de tuk-tuk je ne suis vraiment pas déçu de la sortie.
Faire du tuk-tuk, j'y reviendrais, c'est vraiment folkrorique. Parcourir120 km aller-retour relève vraiment plus de l'expédition que de l'excursion. Toujours est-il que les premières ruines, celle de Phnom Chisor sont situées en haut d'une colline surplombant les plaines de la province de Takéo. Un temple, bien plus récent et habritant des petits moines jouxte les ruines.
Les secondes ruines visitées dans la journée sont de Tonlé Bati situées à 40 km du centre de Phnom Penh. Bénéficiant elles aussi d'un cadre exceptionnel elles sont nettement plus touristiques. En effet, une plage parsemmées de petites paillottes ayant les pieds dans l'eau avoisine le site de Tonlé Bati. Le week-end, les habitants de Phnom Penh viennent déjeuner dans les petites paillottes sur pilotis et en profitent pour se baigner. Comme tout bon local qui se respecte nous y avons appréciés un succulent poulet accompagné de son divin riz pilaf.
Après une grosse averse intervenue dans le milieu de l'après midi nous rentrons sur Phnom Penh sur le coup de 17h.
Avant de vous montrer les photos j'en profite pour vous décrire un phénomène que je n'avais pas encore rencontré au Cambodge. Les sites de Phnom Chisor et surtout de Tonlé Bati sont touristiques. Comme tout le monde le sait, les touristes sont source de revenues importants pour les habitants de la région. Les locaux n'hésitent donc pas à faire grimper les prix d'une façon plus qu'exponentielle à la vue d'un "gringo"; compté 21$ pour un repas comprenant un petit poulet, du riz et deux cocas, pour 3 personnes dans une paillotte.au bord de l'eau Un repas très copieux (barbecue de poulet, boeuf, canard, sèches avec soupes de légumes, nouilles et boissons) pour 4 dans un restaurant "chic" à Phnom Penh est facturé à 20$. Le deuxième soucis concernant les sites touristiques est la présence en masse d'enfants mandiants prêt à tout pour un petit billet...Je vous passe les détails.