Petit chat

mercredi 4 novembre 2009

Angkor - Siem Reap

Autant vous le dire tout de suite, j'ai beaucoup apprécié mon escapade de 5 jours à Angkor - Siem Reap. Même le côté "disney world" du site relativement usant au début passe bien au second plan face à la grandeur et à la beauté des temples d'Angkor, tous si différents.

Siem Reap est une petite ville d'environ 100 000 habitants située sur la Sieam Reap river à une quinzaine de km au nord du plus grand lac d'asie du sud-est, le tonlé Sap. Siem Reap est en gros "le village Disney" des temples d'Angkor assimilés au parc d'attractions de la célèbre souris Mickey. Angkor est un site historique d'environ 290 temples dont les plus célèbres sont concentrés dans une zone à 14 km au nord de Sieam Reap.
J'assimile Angkor à Disney non pas parce qu'on peut faire des montagnes russes sur les temples en ruine mais bien parce qu'ici le touriste est à la fois le roi et le bouffon.
Après avoir été gentiment acheminé de mon bus à mon hôtel par un tuk-tuk à mon nom, je récupère les clés de ma chambre ainsi qu'un nombre impressionnant de prospectus d'agences de voyages me proposant des excursions sur un ou plusieurs jours à Angkor. Je ne le savais pas encore mais cette "oppression" durera tout le séjour : "Sir? Tuk-Tuk to visit Angkor?Nice price!" ou "We can organize journey for you to Angkor, good price my friend!"...
Que cela soit au centre de Siem Reap, à l'hôtel ou à Angkor même, le touriste est sans arrêt solicité pour acheter ou les louer les services d'une quelconque moto ou tuk-tuk et à des tarifs exorbitants : 20$ pour 14 km en tuk-tuk ou encore 250$ pour un petit circuit d'une journée...On vient vous chercher à votre hôtel et à la fin de la journée on vous ramène au point de départ. Aucun effort à faire. C'est pour cela que le côté Disney est d'après moi bien présent à Angkor. Mais passons.

Il y a plein de choses à faire à Angkor. Le petit circuit et le grand circuit vous permettent de visiter les temples incontournables et sont principalement empruntés par les cars de touristes pressés. La différence entre ces deux circuits n'est en fait que le temps nécessaire pour les parcourir et non pas le nombre de temples. A coté des "sentiers battus", forcément un peu plus loin et moins facile d'accès, vous pouvez découvrir de magnifiques temples moins touristiques et des choses très originales comme la rivière aux milles lingas. Prévoyez de petits coussins pour les fesses et du temps car il faut parfois mettre 6h en tuk-tuk pour atteindre ces ouvrages.

Vous l'aurez compris, il y a de tout et pour tous à Angkor. Ayant du temps, une bourse non extensible et des conseils avertis, j'ai réussi à combiner ces trois paramètres pour m'offrir quelques merveilles architecturales que je vais m'empresser de vous montrer.

Malgré de très larges points communs notamment sur les symboles qu'on peut retrouver au sein des temples, chacun a sa caractèristique qui lui est propre et qui le rend incontournable.
A cause des différents changements de "religion" majoritaire ayant eu lieu pendant l'apogée du royaume khmer, certains temples sont bouddhiques alors que d'autres sont à l'éffigie de Vishnou ou Shiva.
On trouve des temples montagnes dont la "tour" principale culmine à 50m (Takeo, Phimeanakas..) alors que d'autres sont très étendus en longueur et plats (Ta Prohm, Bantey Srei...).
Si Ankgor Wat est célèbre pour sa majesté et sa grandeur, Ta Prom (mon préféré!) l'est parce qu'il est totalement abandonné à la nature. Les fans d'Indiana Jones se régaleront : c'est mon cas !

Pour revenir à ma petite personne, je suis arrivé vendredi vers midi à Siem Reap que j'ai visité dans l'après midi. Samedi fut l'excursion grand circuit et coucher du soleil sur les marches d'un temple montagne...évidemment. Dimanche j'ai fait 200 km à trois sur une moto pour aller voir la rivière aux milles lingas et pour me promener au bord du Tonlé Sap. Enfin, lundi, petit circuit et un deuxième coucher de soleil. J'ai fait pas mal de crochets pour sortir des sentiers battus au cours de ce séjour que j'ai terminé mardi midi pour un retour mardi soir à Phnom Penh.

Pour éviter les cars de touristes, il vaut mieux commencer la journée tôt, histoire de ne pas avoir à trop subir les embouteillages à l'intérieur des temples. Deux solutions : viser entre les salves de touristes ou partir tôt le matin. J'ai opté pour la deuxième : réveil à 5h30 tous les matins. Le repas était pris vers midi et un retour à l'hôtel programmé vers 15h; le temps de piquer une tête dans la piscine et on est reparti de 16h à 18h, la plupart du temps pour admirer le soleil qui se couche.

Bien content d'être de retour à Phnom Penh mais qu'est-ce que c'était chouette Angkor !

PS: J'ai énormément de photos, il est très difficile d'en sélectionner seulement quelques une...


Siem Reap


Siem Reap et la horde de Tuk-Tuk


Siem Reap


Angkor


Prey Prom


Prey Prom


Banteay Srei


Coucher soleil depuis Prey Prom (1)


Coucher soleil depuis Prey Prom (2)


Rivière aux milles lingas


Rivière aux milles lingas


Rivière aux milles lingas


Rivière aux milles lingas


Rivière aux milles lingas




Tonlé Sap


Tonlé Sap

Coucher de soleil Tonlé Sap


Bayon


Bayon


Tête Bouddha Bayon


Phimeanakas


Takeo


Ta Prohm


Ta Prohm


Ta Prohm


Ta Prohm


Ta Prohm


Ta Prohm






Mr Soun, pilote de Tuk-Tuk


Vishnu sur Garuda