Blandine, infectiologue récemment arrivée à l'IPC, vient de rejoindre le groupe de vadrouillards formé d'Aurélia, Simon et moi-même dont les premières aventures ont commencé à Kampot il y a deux semaines. L'autre disait dans son bouquin que l'aventure, c'était partir sans vraiment savoir ou aller et surtout sans prévoir de retour. On est donc parti ce week-end, à l'aventure !
Départ de la gare routière Sorya de Phnom Penh à 8h00 en direction de Sihanoukville. Après avoir bien fait comprendre (2 fois) au "contrôleur" que l'on voulait que le bus nous dépose au niveau de l'entrée du parc de Kirirom, nous voilà parti pour un peu moins de 2h de roupillons dans le bus. Comme tout bus qui se respecte, le chauffeur fait une pause au bout de 2h de trajet. L'aventure commence quand on se rend compte qu'on a passé l'entrée de Kirirom d'une petite quinzaine de km...merci les gars !
"comment qu'on fait maintenant?"
Le bus de la même compagnie mais en sens inverse (Sihanoukville - Phnom Penh) vient d'arriver à l'endroit ou l'on était arrêté. 20 minutes plus tard, nous voilà reparti en sens inverse "au taquet" pour ne pas louper l'entrée du parc. Merci à Blandine pour ses notions de Khnmer qui nous ont bien servi étant donné que tous les chauffeurs de bus ne comprennent rien à l'anglais...
Largué au bord de la route le club des 5 ne sait pas ou il va.Il y vaguement dans le guide un paragraphe mentionant l'existence de guesthouses en haut du parc nationale et un complexe hotelier en bas: 15 km jusqu'au bas du parc et 30 km jusqu'en haut.C'est parti pour le complexe hôtelier du bas sur des moto-dup. Nous pénétrons dans le hillside resort ou des bungallows de luxe loués 80$ la nuit nous attendent; une piscine et un parc dino aussi..."Ouai, merci mais qu'est-ce qu'un truc pareil fout dans un endroit paumé comme ça ?" s'exclame Simon.
Peu convaincu par la sympathie des bungallows et surtout par les prix pratiqués, nous décidons d'aller voir les guesthouses du haut. Mais comment? Pas de moto-dup, pas de voitures...la campagne cambodgienne quoi ! A pied ? Il est midi et il y a 15 km à faire, sachant qu'on est pas sur de la direction.
Finalement le propriétaire de la guesthouse vient nous chercher en pick-up et nous monte. Le problème est qu'il n'est pas mentionné dans le guide, que la guesthouse "Kirirom guesthouse restaurant and resort" est la seule du parc; qu'elle est sacrément moche; que les chambres sont dégueulasses; que les tarifs sont tirés vers le haut d'une façon magistrale et qu'il n'y a RIEN autour. Comment se déplacer à partir du moment ou l'on est là-haut ? Que faire ? Aucun moyens de savoir. C'est l'aventure !
Après avoir avalé des fried noodles, le club des 5 part à pied se balader dans la forêt de pins plantés par les colons français de l'époque, à la recherche d'une cascade. Sur le chemin surgit du sac d'Aurélia la mascotte représentant le couple parisien lors de leurs aventures au Cambodge. Vous le croirez si vous le voulez mais la mascotte n'est autre que Mr Malchanceux... Ne cherchez pas plus loin la raison pour laquelle on est autant dans l'inconnu. BREF ;)
Le club des 5 ainsi réuni marche à travers une magnifique forêt en direction de la cascade. Après une petite heure et demi, nous voilà arrivés au cours d'eau: superbe ! Pas le temps de se reposer un moment, il est déjà l'heure de rentrer, le soleil se couche dans une heure. Rien à signaler pendant la soirée si ce n'est que c'est la première fois qu'il fait vraiment frais au Cambodge: la température doit frôler les 15 degrés en raison du vilain vent qu'il fait à 700m d'altitude au Kirirom.
Après une longue nuit le programme de la matinée est relativement tranquille jusqu'au moment où on décide de rejoindre la nationale pour trouver un moyen de rentrer sur Phnom Penh. Pensant galéré, on a en fait trouver très facilement un minibus nous ramenant pour 2$ à la capitale en début d'aprem. Super week-end bien qu'une petite escapade dimanche matin n'aurait pas été de trop... ;)
PS: Il parait qu'il y a du palu au parc de Kirirom. Je vous dirai ça dans une semaine.
PS2: Merci les copains pour le week-end !
Plan foireux ? Mais non !

Grande discussion: qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Direction Kirirom guesthouse

Balade pinède

Maison coloniale abandonnée


Promis, on est au Cambodge et pas en British Columbia


Trio de choc



Petites paillottes pour pick-nick dominical khmer





Zone infestée de Paludisme: précautions !

Guesthouse AND resort ;)
Grande discussion: qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Direction Kirirom guesthouse
Balade pinède
Maison coloniale abandonnée
Promis, on est au Cambodge et pas en British Columbia
Trio de choc
Petites paillottes pour pick-nick dominical khmer
Zone infestée de Paludisme: précautions !
Guesthouse AND resort ;)