Petit chat

mercredi 4 novembre 2009

Angkor, aspect financier

Les temples d'Angkor sont évidemment restaurés pour assurer leur pérennité mais pas tous ne font l'objet d'une "remise en état". En effet, certains subissent des travaux rapides et sont abandonnés à la nature dans l'objectif de recréer l'ambiance dans laquelle les premiers explorateurs les ont découvert en arrivant. Parfois, ils sont restaurés en entier comme c'est le cas de ce temple en brique dont j'ai oublié le nom et d'autres font l'objet que de modifications mineures.
Malheureusement, il n'est pas rare de croiser des temples en très mauvais état dont l'avenir est très incertain tant le temps les a travaillé. Et cela évidemment coute cher ! Un pass trois jours coûte 40$ et seulement 16% soit 6,4$ vont dans les caisses de l'organisme employé à la restauration.
C'est pour cela qu'il n'est pas rare de croiser des panneaux à l'entrée des temples témoignant d'une coopération internationale pour pouvoir lever de fonds nécessaires à la restauration : Japon, Inde, USA, Corée...Ils sont nombreux heureusement !

Ne vous inquiétez pas, Angkor Vat n'a pas près de s'écrouler tant il est bichonné. Mais sur les 287 temples comptés à Angkor, ils n'ont pas tous la chance d'être aux petits soins comme lui !


Partie de temple en mauvais état


Ça tombe !


Coopération pour Ta Prohm


Temple en brique entièrement restauré


Restauration terminée : alliance de neuf et d'ancien


Différence ancien/récent nette


Restauration en cours